Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

 Adams-Peak-Sri-Lanka.jpg

La région des hauts plateaux du Sri Lanka vient d'intégrer la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance pour la variété de sa faune et de sa flore ou encore ses panoramas. Le "bien naturel" s'ajoute aux 7 autres sites de l'île déjà inscrits sur la liste des plus beaux endroits du monde, à protéger. Un ensemble superbe qui donne envie de se lancer dans un circuit de découverte! Au terme de la 34ème édition, le comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO a distingué les hauts plateaux du centre de l’île pour intégrer sa liste prestigieuse. Située en plein cœur de la région montagneuse, dans le centre-sud du Sri Lanka, à près de 2500 mètres d’altitude, la région des hauts plateaux bénéficie d’un paysage remarquable et d’une biodiversité exceptionnelle. Le site a su se démarquer parmi les 39 autres candidatures « en raison de la variété de sa faune et de sa flore ». On y trouve notamment de nombreuses espèces en danger telles que le léopard, le loris grêle d’Hortons Plains, ou encore le langur à face pourpre.

Cette région envoûtante comprend également des sites majeurs tels que l’aire protégée du Pic Sauvage (« Peak Wilderness »), une des plus importantes réserves naturelles de l’île et le célèbre pic d’Adam « Adams Peak », haut lieu de pèlerinage pour les religions bouddhiste, hindouiste, chrétienne et musulmane. L’incontournable Bout du Monde, («World’s End »), niché au cœur du Parc National d’Hortons Plains, panorama au sommet d’une impressionnante falaise offrant une vue exceptionnelle sur l’île. Enfin la forêt des Knuckles, est un eden ponctué de cascades, de rizières et de plantations de thé verdoyantes.

Cette nouvelle inscription en tant que « bien naturel » vient couronner une fois de plus la grande richesse de l’île resplendissante et s’ajoute ainsi aux sept autres sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui comptent la cité historique de Polonnaruwa (1982), le temple d’Or de Dambulla (1991), la vieille ville et les fortifications de Galle (1988), la ville ancienne de Sigiriya (1982), la ville sacrée de Kandy (1988), la ville sainte d’Anuradhapura (1982) et enfin la réserve forestière de Sinharaja (1988).

 loris-grele-du-sri-lanka.jpg

Le loris grêle des plaines d'Horton (Loris tardigradus nycticeboides), un petit primate qui n'avait pas été vu depuis plus de soixante ans, a été aperçu récemment au Sri Lanka.Ce petit mammifère aux yeux rouges globuleux et protubérants surplombant un petit museau était considéré comme éteint car il n'avait pas été repéré entre 1939 et 2002.
"Depuis 2002, des yeux rouges ayant une forte ressemblance avec ceux du loris avaient été observés mais nous n'avions jusque-là aucune preuve confirmant cette hypothèse" a expliqué une porte-parole de la Société zoologique de Londres. Après des heures et des heures d'attente, les scientifiques ont non seulement réussi à apercevoir mais également à photographier ce petit mammifère nocturne. Le spécimen, un mâle adulte, a également subi un examen avant d'être remis en liberté.
L'animal, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, possède des pattes courtes et un pelage long et dense. Il mesure 20,32 centimètres.
"Les scientifiques ont découvert que les membres antérieurs et postérieurs du loris grêle des plaines d'Horton semblent plus courts et plus robustes que les membres des autres loris observés au Sri Lanka ou dans le sud de l'Inde, démontrant la façon dont le mammifère s'est adapté pour vivre dans la fraicheur de la forêt montagneuse" a relevé la Société zoologique de Londres.
"Le loris grêle des plaines d'Horton est fortement menacé par la fragmentation et la dégradation de son habitat" a prévenu le docteur Craig Turner, biologiste de la Société zoologique, dénonçant la déforestation menée au profit des plantations de thé. Il ne resterait dans le monde qu'une centaine de loris grêles, l'une des cinq espèces de primates les plus menacées.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :