CARNET DE ROUTE 2007/2008
1er Décembre 2007
Dans l’avion (Airbus A330) qui me portait de Doha (Qatar) à Colombo (Sri Lanka) : j’ai lu un slogan peint sur le fuselage : « LET SPIRIT MOVE YOU »…. . J’étais tout à fait OK avec ça, mon voyage commençait sous de bons auspices….
5 Décembre
Aujourd’hui à 10 heures AM, j’ai remis aux enfants de l’école Sri/Piyarathana, les 161 uniformes scolaires qui grâce à vos dons ont été confectionnés sur place….
Tous les paquets ont été acheminés par un tuktuk (véhicule à 3 roues très utilisé aux Indes) et posés sur un bureau dans une classe, en la présence du Principal et des professeurs.
certainement un des plus beaux jours de ma vie ! Encore un !…
J’étais assise sur une estrade à la droite du Principal et en face des élèves. L’instant était solennel!….
Le Principal me présenta à tous et expliqua aux enfants que grâce à la générosité d’amis français, ils auraient pour l’année 2008, chacun, 1 nouveau vêtement scolaire. Ensuite il me donna la parole. Naturellement j’étais très émue… Après une petite larme contenue, j’ai demandé aux enfants (façon de calmer un peu mon émotion) s’ils savaient où se trouvait la France, personne n’a répondu, par contre quand j’ai demandé le nom de la capitale de la France, j’ai vu de nombreux doigts se lever et presque tous nommèrent Paris.
Après quoi, j’ai distribué les uniformes….
Quel bonheur d’accueillir leur
MERCI (mains jointes sur le cœur, sourire radieux et révérence en effleurant vos pieds) c’est leur façon de montrer un très grand respect à autrui. Que c’était touchant de voir la reconnaissance
de ces enfants du bout du monde, dans cette école si simple équipée de mobilier d’un autre temps!….
Merci Mon Dieu de m’avoir permis de connaître ce moment magique…..
et merci aussi à ceux qui ont participé à cette « action de coeur ».
D’ailleurs, ce jour du 5 Décembre 2007, les enfants vous ont adressé tous en chœur, un magnifique « Ayubowan » (longue vie et prospérité).
21 Décembre
distribution des « nounours » (offerts par le Crédit Mutuel de La Rochelle) dans un hôpital d’enfants malades du cancer. Comme l’Univers fait bien les choses j’avais assez de peluches à distribuer, juste le compte….Là encore quelle émotion de voir ces « petits bouts » souriants malgré leurs larmes de douleur !
26 Décembre
remise d’un Tuktuk (véhicule à 3 roues) à une famille sans ressources (un papa et ses 2 filles qui ont perdu leur maman dans le tsunami du 26 Décembre 2004). Avec ce véhicule, le papa va pouvoir faire « le taxi et le transporteur » ce qui va lui permettre de gagner un peu d’argent (entre 90€ et 110€ par mois).
28 Décembre
On me présente une famille en grande difficulté. Le père a un cancer de la gorge et pour pouvoir payer ses séances de radiothérapie il a vendu son seul bien : un champ de riz. Maintenant il doit suivre un traitement lourd et il n’a plus les moyens. Sa jolie petite fille demande si nous pouvons aider son papa ?…..