Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Nicole RIEUX

ශුභ අළුත් අවුරුද්දක් වේවා

 

Symboles de l'année nouvelle

Era Badu
Koha

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de la nouvelle année : 8h13 le 13 Avril

Les rituels du nouvel an se divisent en 4 parties :

  1. L’année écoulée
  2. La période intermédiaire entre l’ancienne et la nouvelle année
  3. Les festivités du jour de l’an
  4. La Purification pour la nouvelle année qui s’annonce

Les deux premiers rituels appartiennent à l’année qui se termine,  tandis que les deux derniers appartiennent à la Nouvelle année. Toutes les activités de l'année passée doivent être considérées comme parties. La Nouvelle année doit être nouvelle dans le sens réel du mot. Donc, tout travail commencé doit être complété avant que la période intermédiaire (nonagathaya) ne commence. Le conseil est donc de ne pas s’engager dans un travail qui ne saurait être terminé à temps. Considérant que "le temps de Transition" est si peu propice qu'aucun travail ne doit commencer pendant ce temps. Après, c’est le début d’un nouveau cycle donc favorable à tous nouveaux projets.

Activités spécifiques aux moments propices :

Bain pour l’année qui se termine : 13 Avril  avant l’aube du Nouvel An

Aube de la nouvelle année: le 13 Avril à 19:48

Période sacrée (Punya Kaalaya) : 13h24 le 13 Avril  - 02h12 le 14 Avril  ( La première partie est consacrée aux pratiques religieuses, la seconde  aux rituels)

Allumage du foyer : le 13Avril  à 20h06

Premier repas, respect aux anciens, les transactions: le 13 Avril  à 20h54

Onction avec l’huile: 16 Avril  à 10h41 

Partir pour le travail: 18 Avril à 6h27

(par exemple : Préparation du premier repas, porter des vêtements de couleur Or, s’orienter au nord, allumer le foyer et préparer le riz au lait mélangé avec le beurre clarifié et le sucre de fleur de coco).

rituel de la lumière

Baignade pendant l'année passante et observation de la vieille lune

Les rituels connectés avec la Nouvelle année commencent avec la baignade le dernier jour de l’année écoulée, qui est le 12 avril et l'observation de la lune sur la même nuit. Dans beaucoup de temples de village, le sonnant de la cloche est accompagné avec le battement de tambours (Hewisi) afin de prévenir les gens du temps propice exact pour exécuter chaque rituel. Lors de ce bain cérémonial ils appliquent un mélange d'herbes, sur leur tête et corps avant la baignade. Ce mélange, selon la croyance, a un effet cathartique sur le corps et l'âme. Donc ce rituel est attaché aux concepts de la pureté.

L'aube de la Nouvelle année et le temps de transition

La fin de l’ancienne  année et le début de la nouvelle ont lieu à plusieurs heures d’intervalles l'une de l'autre et les astrologues définissent cette période de temps autour de 12 heures et 48 minutes, qui débute quand le Soleil commence à croiser la frontière astrologique entre « la Maison des Poissons » et  « la Maison des béliers »  et prend fin quand le croisement est complet. À mi-chemin le point entre ce mouvement de transition (sankranthi) est considéré comme l'aube de la nouvelle année. Cette période est mentionnée comme le Nonagathaya ou la période neutre. Pendant ce temps, selon la tradition Sri Lankaise, on est encouragé à s'abstenir d’avoir des envies matérielles et s'engager seulement dans des activités religieuses. Ce temps est appelé  Punya Kalaya pendant lequel les gens consacrent leur temps à l'exécution de pratiques religieuses.

Préparation de la nourriture

La préparation de la nourriture est une phase importante. Avant cela, la nouvelle année est célébrée avec du lait bouillant dans un pot en terre cuite symbolisant la prospérité, ensuite seulement le riz kiribath est préparé et on cuisine une série de viandes sucrées pour offrir aux visiteurs, aux voisins et dans la famille. Kokis et watalappans sont les mets les plus confectionnés pour le nouvel an.

préparation du lait dans un pot en terre cuite
Kiribath
Kokis
Watalappan

Débuter un travail, offrande financière (Ganu Denu) et distribution de nourriture

Les enfants commencent à faire leurs devoirs parce que dans la nouvelle année on s'attend à ce qu'ils aient de bons résultats dans leurs études. Les personnes âgées entament  leur travail selon leur profession d’une façon symbolique. Par exemple, un fermier pourrait aller à la rizière faire un peu d'activité de plantation. Un professeur pourrait écrire un certain poème afin de bien continuer son travail durant la nouvelle année.

Alors vient  le temps pour saluer les aînés avec une liasse de feuilles de bétel. Les membres de la famille qui peuvent se le permettre achètent des cadeaux pour les autres et surtout des vêtements. En offrant le bétel et les cadeaux, les aînés donnent leurs bénédictions aux jeunes pour l'année à venir. L'échange d'argent est un autre rituel.

Ganu Denu

 

Quelques villageois dans des zones rurales pratiquent toujours la bénédiction de l'eau comme la première activité de l'année, en jetant dans un puits quelques pièces de monnaie. Ceci est symbolique de deux façons. La première, c'est en remerciement pour avoir eu de l’eau pendant l’année passée, la deuxième pour procurer de l’eau pour tous dans cette nouvelle année qui commence. Sans eau personne ne peut vivre. C’est aussi une façon de chasser le mal et de donner la priorité au bien.

Finalement, c'est le temps du repas familial à la table. Ce rituel marque l'harmonie et l'intimité de la famille. Tous sont assis ensemble pour jouir de tous les mets de fête. le Kiribath, les viandes sucrées, le Lunu miris, les kokis et le watalappan.

Lunu Miris

Recettes du Kiribath et Lunu Miris

https://youtu.be/Xc9VqioeM3Q

 

repas familial

 

La visite à la famille, aux amis et voisins
Après les rituels de base les gens commencent à rendre visite aux parents, aux amis et voisins. Il est d’usage d’offrir des feuilles de Bétel aux anciens pour les honorer. Il est inconcevable pour un sri lankais d’effectuer ces visites sans apporter les mets et les gâteaux préparer à cette occasion. Faire le tour de ses connaissances, cela peut prendre une semaine, c’est pourquoi Le Sri Lanka est en période de vacances. 

Offrande des feuilles de Bétel

Application d'huile sur la tête
L'application de l'huile sur la tête est un autre rituel qui est associé au festival de nouvelle année. C’est l’ainé de la famille qui oint l'huile d'herbes sur la tête de ses proches. Cette huile est faite au temple du village par le prêtre qui aussi oint la tête de ses fidèles.  

onction

Repartir au travail

Après cette période de vacances de nouvel an, les gens doivent reprendre leur travail, donc les astrologues préconisent un temps propice pour cette reprise afin que tout se déroule sous de bons auspices tout au long de la nouvelle année.

shubha aluth awuruddak weiwa

Bonne et heureuse année à tous les Sri Lankais

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :