Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Nicole RIEUX

LA FRANCE HONORE LA SEULE ET UNIQUE FEMME PRESIDENTE DU SRI LANKA LA FRANCE HONORE LA SEULE ET UNIQUE FEMME PRESIDENTE DU SRI LANKA


L'ancienne présidente du Sri Lanka  Chandrika Bandaranaike Kumaratunga  est née le 29 Juin 1945 dans une famille avec une longue histoire dans la fonction publique.

Son père, Solomon Bandaranaike, un avocat, a été élu Premier ministre du Sri Lanka en 1956. Il a été assassiné en 1959, quand Chandrika avait 14 ans. Après la mort de son mari, la mère de Chandrika a été élue au pouvoir en 1960 pour un total de trois mandats et 18 ans en tant que  Premier ministre du Sri Lanka.

Chandrika a terminé ses études secondaires au Sri Lanka, après quoi elle se rend à Paris pour étudier au prestigieux Institut des sciences politiques (Sciences Po) de l'Université de Paris. En 1970, elle a obtenu un diplôme en sciences politiques et a postulé pour  un doctorat au « Programme en économie du développement » à l'École Pratique des Hautes Études, Université de Paris, où elle a étudié de 1970 à 1973.

En rentrant chez elle au Sri Lanka, Chandrika a été directrice principale de la Commission de réforme agraire, en tant que présidente à la Commission Janawasa, qui a établi des coopératives agricoles et fût consultante expert pour l'alimentation et l'agriculture auprès des Nations Unies.

En 1978, elle a épousé l'acteur de cinéma et politicien Vikaya Kumaratunga, ensemble ils ont mené une politique de défense du conflit ethnique au Sri Lanka. Le couple a deux enfants.

Peu de temps après l'assassinat de son mari par des extrémistes en 1988, Chandrika est entré en politique. En 1993, elle a été élue ministre en chef de la province de l'Ouest par une victoire écrasante. Puis, en Août 1994, elle a suivi les traces de ses parents et a été élue Premier ministre du Sri Lanka. 

En  Novembre 1994, elle est entrée dans l'histoire quand elle a été élue présidente exécutive du Sri Lanka, devenant ainsi la première et seule présidente femme du Sri Lanka à ce jour. Elle a survécu à une tentative d'assassinat le 18 Décembre 1999 par des militants séparatistes ( les Tigres Tamoules) mais a subi des dommages permanents à l'œil droit. Néanmoins, trois jours plus tard, elle a été réélue pour un second mandat par un vote populaire massif.

En tant que présidente, Chandrika a hérité d'une nation en proie à une grave crise politique, une violente guerre civile entre le gouvernement et les groupes séparatistes et un état coupable de violations massives des droits humains. Chandrika et son gouvernement se sont efforcés de rétablir la démocratie et le respect des droits de l'homme par la lutte contre la corruption du gouvernement, la protection des droits des minorités, prenant la parole contre l'extrémisme, et à la recherche d'une solution diplomatique au conflit ethnique prolongé du pays.

Chandrika a pris sa retraite de la politique active en 2005, après deux mandats en tant que présidente.

Elle continue de travailler, cependant, pour un Sri Lanka plus démocratique, par la Fondation CBK pour la démocratie et la justice (FDJ) et l'Institut de la politique sud-asiatique et de la recherche (SAPRI), des organismes non politiques à but non lucratif.

L’Ambassadeur de France au Sri Lanka a accordé l'Ordre national de la Légion d'honneur à Madame Chandrika Bandaranaike Kumaratunga, ancienne  présidente du Sri Lanka, le jeudi 20 Septembre 2018. L'Ordre National de la Légion d'Honneur est le premier et plus haut niveau national de la République française. Il a été créé en 1802 par Napoléon Bonaparte. Il vient directement de la compétence du Président de la République française.                   

 

 

Madame Chandrika Bandaranaike Kumaratunga a une longue et forte amitié avec la France. Elle est titulaire d'un diplôme en sciences politiques du prestigieux Institut d'études politiques de Paris, mieux connu sous le nom de « Science Po », l'un des instituts les plus renommés en France, et d'un doctorat en économie du développement de l'École Pratique des Hautes Études, Université de Paris.

Au cours de son mandat, l’ancienne présidente de la République du Sri Lanka a contribué à renforcer les liens entre la France et le Sri Lanka. Par exemple, elle a promulgué l'expertise française pour le traitement de l'eau, ouvrant la voie d'une coopération renforcée dans ce domaine critique. Madame Bandaranaike Kumaratunga a également visité la France à plusieurs reprises, et a rencontré l'ancien président Jacques Chirac en 1996 et en 2001.

La France et le Sri Lanka ont encore beaucoup à partager en ce qui concerne l'éducation, le développement durable et les échanges économiques. Ces échanges se développent rapidement aujourd'hui, aux côtés du développement du Sri Lanka. Madame Bandaranaike Kumaratunga a ouvert cette voie à une longue relation durable, de confiance et fructueuse entre nos deux pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :