Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

 

 

Le 22 Janvier, de retour au Sri Lanka dans mon petit village de Dodanduwa, je constate une effervescence inhabituelle et quand je me rends à l’école Sri Piyaratana, les enfants ne sont plus là !...Que se passe t-il ?...Dans quelques jours ce sont les élections présidentielles et les locaux de l’école sont aménagés pour recevoir les votes. Je pourrai donc revenir quand tout sera terminé.

(le 28 Janvier le président Rajapaksa est reconduit dans ses fonctions).

Une fois ces évènements passés, je suis au rendez-vous, impatiente de retrouver mes jolies petites frimousses. Comme toujours, l’accueil est chaleureux et bruyant. Chacun veut attirer mon attention et me prendre la main. Je suis toujours fascinée par leur sourire et totalement imprégnée par leur joie de vivre .

Lors de mon premier voyage dans ce fabuleux pays que j’aime tant, au hasard d’une visite dans cette petite école, j’ai pu évaluer l’ampleur des besoins. Sans que personne ne demande quoique ce soit j’ai décidé alors que j’allais faire tout mon possible pour leur apporter une aide. 


m3.jpg

 

Je suis fière de vous associer au soutien de cette école qui fut si prestigieuse dans les années 1950 et tombée en désuétude depuis lors. De courageuses enseignantes  maintiennent au mieux l’assiduité des élèves. 


  DSC00046.JPG

Madame A.H.P. DE SILVA (Kanthi) - première dame en partant de la droite - est la "Principale" de l'école et aussi ma charmante interlocutrice. (cette photo a été prise lors d'une remise de prix aux enseignantes en remerciement de leur compétence).

 

                                                               DSC00092

  

 

J’aimerais ici vous raconter l’histoire de cette première école Bouddhiste fondée  en 1869 au Sri Lanka (appelé à cette époque Ceylan).

Il est d'intérêt historique pour beaucoup de Sri Lankais, en particulier les bouddhistes qui vivent ici et à l'étranger, de connaître le rôle de pionnier joué par cette école, et les efforts effectués par son fondateur pour la promotion de l'éducation maternelle au Sri Lanka. Des documents authentiques parlent du rôle courageux et charismatique joué par le Vénérable Piyaratne Tissa Nayaka Thera Dodanduwe Piyaratne Thera

(Moine fondateur de cette école bouddhiste)  qui a toujours contesté l'éducation missionnaire à Ceylan sous la domination britannique. L'importance de ce défi fut que c'était la toute première tentative de faire revivre le bouddhisme  à travers la promotion de son enseignement. (C'était l'époque où le gouvernement faisait  tout son possible pour supprimer le bouddhisme et la mise en place d'écoles maternelles).

Le SRI LANKA deviendra  indépendant le 4 Février 1948.

                                                                                 Dodanduwa.jpg

 

 

Voilà son temple comme on peut le voir aujourd’hui. 

 

 

 

 

 

 

On me demande souvent la signification du nom de l'Association "ARC-EN-CIEL POUR LE SRI LANKA". 

Au début  j'imaginais bien un pont entre La Rochelle et le Sri lanka, comme un arc-en-ciel, et aussi, je me suis référée aux couleurs du drapeau Bouddhique. drapeau-bouddhiste.gif

 

Ce drapeau, tout d'abord hissé en 1885 dans ce pays, est un symbole de foi et de paix utilisé dans le monde entier pour représenter la foi bouddhiste.

 

        1. Bleu: signifie le concept de l'amour bienveillant et de la paix

        2. Jaune: la Voie du Milieu, l'absence complète de la forme et du vide 

        3. Rouge: la réalisation, la sagesse, la vertu, la fortune et la dignité. 

        4. Blanc: la pureté, l'émancipation, et que le Dharma existera toujours, peu importe le temps ou l'espace. (Pratiquer le dharma est la méthode suprême pour améliorer la qualité de notre vie humaine.La qualité de la vie ne dépend pas du développement extérieur ou du progrès matériel mais du développement intérieur de la paix et du bonheur).

 5. Orange: l'essence même du bouddhisme qui est plein de sagesse,de force et de dignité.    

 6. La combinaison de ces cinq couleurs symbolise le fait que c'est la seule et unique vérité. 

Les barres horizontales signifient la paix et l'harmonie entre toutes les races dans le monde entier tandis que les barres verticales représentent la paix éternelle.

En termes simples, le drapeau bouddhique implique qu'il n'y ait pas de discrimination sur la race, la nationalité ou la couleur de peau, et que tout être vivant possède la nature du bouddha.

           DSC00001.JPG

 

Une autre remarque m’est souvent objectée :

« Pourquoi une action humanitaire si loin de chez nous, alors que de nombreux pays ont déjà contribué à leur aide avec des moyens colossaux ?! Il vaudrait mieux s’investir ici dans notre propre pays où la pauvreté gagne du terrain !... » .A cela je réponds : « c’est vrai que Les ONG du monde entier ont fait un remarquable travail de reconstruction, c’est vérifiable dans toutes les zones dévastées par le tsunami. Mais tout le monde sait qu’avoir un "toit" n’est pas forcément synonyme de bonheur ! J’ai constaté dans bien des endroits qu’on y vivait plus que chichement (nattes à même le sol, table et chaises en plastique) et  surtout qu'1 seul repas quotidien ( riz + haricots + poisson) !...

Malgré tout la vie continue !...et la pauvreté aussi !...voilà pourquoi je m’investi autant dans ce coin de paradis cher à mon cœur. En fait, la solidarité fonctionne partout sur notre planète et pour cela je vous renouvelle mes remerciements pour votre soutien.

Nous sommes nombreux à tendre la main ici et ailleurs dans le monde et nous savons que toute action de cœur est un pas vers le bonheur authentique (Soukha d’après le Bouddha). 

 

♥♥♥♥♥♥

♥♥♥♥

♥♥

  Moyennant 25€ par mois vous pouvez parrainer  un enfant pour ses études ou tout autre don à votre  convenance.

 

AYUBOWAN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :