Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

.. L'AVENTURE C'EST INVENTER SA VIE !....

 

Mon voyage commence donc le 31/12/2008.J’avais en plus de mes bagages un colis humanitaire imposant  de18kgs

     DSC00118.JPG                                                            

 

(les enfants de l’école

Ste Catherine de la Flotte en Ré

 ont donné chacun un de leurs

 Tee.shirts préférés).

 

 

 

 

 

  J’ai toujours trouvé de l’aide pour porter ce gros paquet, et notamment, en la personne d’un jeune Népalais (attaché à la garde rapprochée de l’émir du Qatar) et qui a voyagé à mes côtés dans l’avion de la Qatar Airways jusqu’à DOHA où nous nous sommes quittés en nous souhaitant mutuellement une « bonne année ». Pour lui, il restait 10 heures d’avion pour rejoindre le Népal, pour moi 4 heures pour le Sri Lanka.

Je dois dire ici un grand Merci à la Cie Qatar Airways de m’avoir accordé la gratuité de 16 Kgs d’excédent de bagages (de plus le responsable que j’avais sollicité m’a félicitée pour cette action humanitaire).

Une petite anecdote (pour ceux qui connaissent Deepak Chopra) : dans l’avion, j’ai lu une notice « simple ways to fly healthy » où il préconise quelques techniques ayurvédiques pour les longs trajets, notamment , la relaxation par la respiration, qu’il appelle « So, Hum » ( à l’inspire dire le « so » et à l’expire dire le « hum ») et une autre technique, le « Nadi Shodhana » : respiration à l’aide des doigts sur les narines.

Une autre anecdote très surprenante : en arrivant au Sri Lanka, dans l’aéroport de Colombo, les haut-parleurs diffusaient de la musique, et….

au moment précis où le douanier me souhaitait la bienvenue (oui, oui, las-bas ils sourient!...)

j’entends "l’Ave Maria de Gounod"?!...                                                                     

Très étrange dans ce pays à majorité bouddhiste, alors j’ai voulu y voir là comme un clin d’oeil de ma « Bonne Etoile » ?!... 

 

Je profite de ce voyage pour passer 7 jours dans un centre ayurvédique avant de me rendre à Dodanduwa voir les enfants, je me dirige donc vers un lieu magique….

Et  je découvre l’endroit magnifique et vrai de « Sisila Sevena Ayurveda »,  maison familiale située en bordure de la forêt vierge.

Sa décoration est simple, reposante et aux couleurs chaudes orangées de l’ayurveda made in Sri Lanka, culture traditionnelle et médecine holistique de ce beau pays (rien à voir avec les soins ayurvédiques prodigués dans les grands hôtels de la côte). Ici la famille s’occupe de vous avec beaucoup de respect et vous initie à son savoir ancestral (le papa et la maman sont  docteurs en ayurveda, le fils suit le même chemin, la fille aînée est infirmière et la fille cadette fait des études en Inde pour devenir biologiste). Bref, ceci pour vous dire que j’ai rencontré des gens vrais, érudits et très humains.DSC00056.JPG

Quand je demande au Docteur Jayasinhe de me définir le mot ayurveda, il dit :

 « c’est une philosophie et une médecine en accord avec l’Univers, notre corps fait partie de l’Univers, la nature fait partie de l’Univers alors utilisons la nature pour notre bien-être ». Voilà, les choses sont dites ! En une phrase tout est évident pour moi et je me sens tout à coup très bien sur cette terre !....

D’ailleurs je vais définitivement appeler cet endroit « mon coin de Paradis ».

Ce qui suit maintenant est un aperçu du programme des soins, jour après jour.

 

Le 1.01.2009.

Dès le lever : 1 verre d’eau chaude + assiette de riz au lait (c’est très diététique !...). Ensuite, massage du cuir chevelu pendant une ½ heure et massage complet du corps pendant 1 heure (bien sûr avec une huile odorante concoctée avec différentes graines « noires ») ; Je suis arrivée ici un peu dans le désordre (décalage horaire oblige), j’avais l’impression que mon corps était en bois, après tout ça, je me sentais comme une pâte de fruit ?!... Pas besoin de musique zen pour apprécier pleinement ces moments, il y a les oiseaux avec leur partition exotique, les senteurs chaudes d’un jardin luxuriant, les lampes à huile qui fleurent bon le jasmin et qui dansent devant un petit Bouddha serein. Après chaque soin on m’offre une « médecine » à avaler, à base de plantes du jardin bien sûr, et on m’en explique à chaque fois les vertus en me précisant  les parties du corps qui vont en bénéficier. J’ai terminé cette matinée par une inhalation d’herbes chaudes (pas très agréable la première fois car dans un pays où le mercure dépasse les 30°C, on préfère plutôt se rafraîchir !). Mais rien de tel pour déboucher les sinus et vous éclaircir les neurones ?!. Le dernier soin de la journée : un bain d’herbes (5 sortes de plantes macérées dans une baignoire d’eau tiède).J’ai ressenti l’impression bizarre de tremper dans une sorte de mangrove tropicale, durant une ½ heure, en m’enduisant de ces feuilles odorantes. Je me sentais en parfaite symbiose avec la Nature (j’étais « verte » de bien-être)

et pendant cet instant unique, montait à mes oreilles, le chant des bonzes d’un temple tout proche, psalmodiant des Mantras sans fin devant un Bouddha recouvert de feuilles d’or.

DSC00091.JPG

Pour clore cette belle journée, un yoga-méditation avec le docteur (un de mes moments favoris). Moment d’échanges et de calme. Son regard souriant et profond balaye tous mes doutes, avec lui tout est naturel, doux, joyeux et beau. Vivre ce moment là est indéfinissable !... Ce soir là, assis face à face à même le sol, il positionne devant moi un verre d’eau et me donne une belle définition de la sagesse védique  : « Quand notre linge est sale, nous le lavons, quand notre corps est sale, nous nous lavons, eh ! bien, quand l’intérieur de notre corps est sale et fonctionne mal, il faut laver toutes les toxines de nos cellules et ce en buvant de l’eau »…(Il ajoute : si tous les matins, nous buvons un verre d’eau tiède en prenant le temps de penser que cette eau va nous purifier, cela améliore grandement notre santé et donc notre longévité). Pour moi ça coulait de source !... Cette première journée de l’année 2009 restera gravée dans mon Âme pour toujours.

Le 2.01.2009.

Soins identiques à la veille. Le soir, Yoga-méditation avec « my favorite doctor » qui m’enseigne : « Pour méditer, toujours se positionner face au Nord où à  l’Est. Face au Nord parce que c’est le pôle magnétique, face à l’Est parce que c’est là que monte l’énergie solaire. Nul besoin de prendre une posture de yogi, s’asseoir confortablement et surtout garder le buste bien droit pour que la respiration soit fluide et puisse être véhiculée jusqu’au plexus solaire. Respirer tranquillement par le nez, ne penser à rien, simplement accompagner l’air qui entre et qui ressort lentement ». Avec lui et à cet instant, tout est facile, tout est bien !.... Il me confie par la suite quelques positions de yoga conseillées pour mon âge.

Le 3.01.2009.

Aujourd’hui, dès le lever : du thé au lait avec un petit-déjeuner surprenant :

noix de coco râpée avec des haricots rouges et un breuvage inquiétant (épais et marron) en guise de purgatif, qui a macéré toute la nuit dans une noix de coco. Son odeur n’est pas très agréable mais le goût est bon.DSC00016.JPG

Aujourd’hui je commence le grand nettoyage intérieur, d’ici ce soir je serai lavée de toutes mes toxines ( à la fin du premier jour je me sentais comme une pâte de fruit, aujourd’hui  je suis comme un jus de fruit, à ce rythme là, je pense que ce soir je serai comme l’eau claire d’une fontaine !...). Le docteur dit : « les humains développent toutes sortes de maladie à cause de leur mauvaise alimentation, il y a 3 choses qui sont de véritables poisons pour le corps : le sucre blanc, le riz blanc et la farine blanche », ici la cuisine est une médecine à elle seule et de plus c’est délicieux. La journée commence par un thermo massage : tapotement sur tout le corps à l’aide de petits sachets très chauds contenant de l’ail bouilli (j’avais l’impression de mijoter dans un court-bouillon), quoique très agréable.DSC00028.JPG

Après ça, je teste le fameux « shirodhara » qui consiste à faire couler un filet d’huile chaude sur le front pendant une ½ heure, c’est sublime !...c’est comme si le liquide parfumé rentrait dans la tête pour régénérer tous vos neurones, cela donne comme une sensation de renouveau, je me sens super décontractée, heureuse d’être là, remplie de gratitude, je vis pleinement le moment présent et je remercie la petite voix qui m’a fait choisir cet endroit ?!... Aujourd’hui, à tous les repas il y a de l’ail (la purge est efficace). Il est recommandé d’utiliser beaucoup d’ail dans la nourriture (conseil du docteur).

Pour finir cette journée : « intensive massage », le mot n’est pas trop fort….tout est dans la pression, la contorsion, le tapotement.        DSC00027.JPG                                   

La jolie thérapeute qui se défoule consciencieusement sur moi, est petite et toute fluette, elle me malaxe avec une force qui ne cadre pas avec sa silhouette. J’envie sa jolie peau brune, pour le moment la mienne est rouge ?!...

Le 4/01/2009.

Au lever : thé au lait + une sorte de pâtisserie (recette sucrée à base de farine de Kurakkan et sucre brun) c’est très consistant, un peu comme un gâteau de semoule. Cette recette ayurvédique est bourrée de vitamines, minéraux et elle est riche en fibres. Aujourd’hui, même planning qu’hier et en plus : massage des pieds pendant une ½ heure, c’est divin. (je crois que mes pieds n’en reviennent encore pas !.). Un conseil perso : si vous êtes stressé, fatigué et triste, essayez le massage des pieds.

Le 5/01/2009.

Mêmes soins qu’hier.

Le 6/01/2009.

Aujourd’hui je vais tester 2 nouvelles thérapies. Au petit déjeuner on m’offre une sorte de crêpe de « fines nouilles » avec de la noix de coco arrosée de miel, c’est délicieux. DSC00036.JPGA ma question sur la teneur en calories, on me certifie que c’est plein de vitamines et anti-cholestérol. Pour résumer, puisque tout ce que je mange ici est bon pour le « body », j’en reprends une deuxième fois !... Pendant ce temps, on me prépare le « Shiro Virechana », composition à base d’aloé véra, que je vais garder sur la tête pendant 2 heures, moment idéal pour se ressourcer, assise dans le jardin à côté d’un bassin rempli de fleurs de Lotus, tout près de moi un écureuil vient grignoter des miettes de noix de coco qu’il se dispute avec un bel oiseau bleu aux yeux grimés de jaune. Je regarde, j’écoute, je hume, je suis au ciel ?!...Encore un moment fabuleux qui restera pour toujours dans mon cœur. Alors je prends la décision que ce sera cet instant là que je revisiterai quand je serai en peine ou que les jours seront gris et je suis sûre que ce sera le meilleur des remèdes !.

Je termine la journée dans un bain d’huiles parfumées  DSC00074.JPG

(jasmin, cannelle, frangipanier, etc…),

je reste bouche bée tellement l’instant

est sublime.

Le 7/01/2009.

Aujourd’hui est doublement un grand jour : c’est mon anniversaire et la fin de ma cure ici. Je pressens qu’il sera grandiose ?!..... En effet, ce matin en sortant de ma chambre, tout le monde était derrière ma porte pour entonner un « happy birthday » mémorable. On avait confectionné pour moi un gros gâteau à base de noix de coco et de miel recouvert de morceaux d’ananas, un énorme bouquet de fleurs et un sarouel indien aux couleurs chatoyantes. L’émotion était si grande que j’ai eu du mal à contenir mes larmes !....

Le moment le plus fort de la journée (je pense que très peu de gens ont vécu un tel instant), le voici : Le traitement ayurvédique a été tout au long de la semaine un florilège de cérémonials. Tout est pratiqué ici sous la vigilante sérénité du Bouddha pour lequel brûle perpétuellement une lampe à huile. La dernière thérapie s’appelle « le bain de fleurs ». Dans une pièce dédiée à cet effet, on a pris soin de fermer les volets afin de rafraîchir l’endroit (à 4 heures de l’après-midi il fait 34°c), le sol a été recouvert de feuilles de palmier tressées, de ci de là on a confectionné des coussins avec des tiges tendres de « cœur de palmier », du plafond descendent des décorations de verdure à base de plantes et de fleurs, des lampes à huile tracent un chemin régulier depuis l’entrée. Dans un coin de la pièce a été dressé un petit autel pour Bouddha sur lequel on a posé religieusement : un verre de thé, un bol de riz et des fleurs de Lotus. Tout est prêt, la cérémonie peut commencer. On m’a conduite à ce sanctuaire avec beaucoup de recueillement et, quand enfin on m’a invitée à entrer, je n’en croyais pas mes yeux. J’étais comme transportée dans un palais des « milles et une nuit », j’ai cru m’évanouir de bonheur tant cet instant féerique m’a sauté au cœur. Après un hymne à Bouddha que le maître des lieux a chanté de sa voix lancinante et suave, j’ai pu me tremper dans cette baignoire remplie de fleurs. Je suis restée dans ce nectar pendant 35 minutes et je peux dire qu’il ne s’est pas passé une seconde sans que je goutte de tous mes pores ces fragrances subtiles. J’ai encore la mémoire enivrée de ces parfums !....             DSC00081.JPG

Pour clôturer ce jour inoubliable,

le docteur à imploré Bouddha d’exaucer 

 tous mes vœux et de veiller sur moi.

Il a scellé ce pacte en tressant une petite cordelette à mon poignet, que je vais garder le plus longtemps possible en guise de gratitude et il ajoute enjoué : «  jusqu’à mon retour l’année prochaine ». Oui Doc, promis, je reviendrai.

  

Mon périple se termine à Dodanduwa, dans ma famille d’accueil et près des enfants de la petite école G/Dammasara Piyarathana où la distribution de vêtements, de jouets, de sacs a été un grand moment de divertissement et de joyeuses bagarres. Grâce à vous et à vos nombreux dons j’ai vu des étoiles dans les yeux de ces enfants.                                                                                                    Gangi.jpg

En remerciement, une petite fille

qui s’appelle « Gangi » m’a montré son repas

de cantine (grâce à sa marraine française,

elle peut bénéficier d’une collation par jour ?!).

J’ai aussi rencontré les parents de ces enfants chez eux, dans un très grand dénuement. Tous m’ont accueillie avec de chaleureux sourires. J’ai beaucoup aimé discuter de longs moments avec ces gens authentiques. C’est dans ces circonstances que l’on s’aperçoit combien notre mode de vie occidentale est artificiel et ses valeurs quelque peu factices ?!...

        DSC00144.JPG

Je termine mon reportage avec une note d’espoir pour ce peuple Sri Lankais que j’aime : le 2 janvier 2009 l’armée régulière à entamé le repli des guérilleros Tamouls afin de regagner des territoires jusqu’ici interdits à la population. Maintenant ils espèrent tous vivre dans la paix, ils en ont assez d’une guerre qui dure depuis trop longtemps….Alors pour finir, je fais comme eux, j’agite le drapeau du Sri Lanka.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :