Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Nicole RIEUX

Une Perahera est une procession en l’honneur du Bouddha avec une couleur et une tonalité carnavalesque. Ce festival est généralement orchestré un jour de pleine lune (Poya day) et  rassemble tous les gens du village, acteurs et spectateurs, dans une ambiance joyeuse et bruyante au son des tablas (tambours). Les couleurs chatoyantes des costumes traditionnels et les drapeaux Bouddhiques sont un régal pour les yeux.

drapeau Bouddhique

Les 5 couleurs de ce drapeau représentent les cinq sources de perfectionnement indispensables à la pratique bouddhique.

.le bleu, symbole de la méditation

.le jaune clair, pour la pensée juste

.le rouge, pour l'énergie spirituelle

.le blanc, pour la foi sereine

.la couleur orangée, pour l'intelligence, rappelle le « safran » des robes de moines.

Les Sri Lankais cultivent le sens de l’hospitalité. Ils sont en majorité bouddhistes .Le pays compte plus de 6500 monastères rassemblant environ 20000 moines qui perpétuent  la longue tradition de méditation et d’enseignement qui débuta au VIe siècle avant J.-C., lorsque le Bouddha fit son premier sermon près de Bénarès (Varanasi en Inde) devant  5 disciples qui constituèrent la communauté originelle et décidèrent de suivre la loi bouddhique. Au Sri Lanka le bouddhisme joue un rôle primordial à la fois spirituel et culturel : littérature, art et architecture en sont largement imprégnés. Chaque maison possède son petit autel avec une lampe à huile qui brûle en permanence. Le bouddhisme n’est pas à proprement parler une religion, mais un système philosophique et un code moral qui repose sur la croyance selon laquelle le Bouddha confia aux Cinghalais la tâche de transformer leur île en citadelle du bouddhisme dans sa forme la plus pure. Chaque mois, à la pleine lune, est  un jour férié dédié au Bouddha, appelé Poya day.

Voici une petite vidéo de cette "Perahera" de Pinkanda près de Hikkaduwa, station balnéaire très touristique, réalisée à partir de photos prises par mon ami Lahiru http://www.hikkalagoon.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :